Les Écoles

La commune de Grâces compte une école maternelle, une école élémentaire publiques et un collège, le collège public Albert Camus.
Environ 690 élèves fréquentent ces établissements.

L’ÉCOLE MATERNELLE : Les Korrigans

2, place André Bardoux
22200 GRÂCES
Tel : 02.96.44.18.78

Directrice : Mme BOUALI

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE: La fontaine

26, rue de l’église
22200 GRÂCES
Tel : 02.96.21.00.41

Directrice : Mme Catherine COIC – LOQUEN

Le Collège Albert CAMUS

Collège ALbert CAMUS
2 rue de Kerpaour
22200 GUINGAMP
Tel : 02.96.21.02.26

Site WEB

DAR
Dispositif d’AutoRégulation

L'école élémentaire a été choisie par l'Inspection Académique, en accord avec les enseignants et la Mairie, pour la mise en place du DAR, qui concerne les enfants  présentant des troubles du spectre de l'autisme. Ils sont intégrés dans les classes et accompagnés par des enseignants spécialisés. C’est une première dans le département : dès la rentrée 2021, une classe en autorégulation voit le jour au sein de l’école La fontaine de Grâces. Cette dernière permet aux enfants autistes de profiter pleinement de l’enseignement en adaptant la pédagogie.

La classe d’autorégulation est un service offert pour les élèves ayant des problèmes d’autorégulation incluant un trouble du spectre autistique. Ces élèves sont en classe ordinaire la plupart du temps. Ils peuvent rejoindre selon leurs besoins la classe d’autorégulation soit sur des temps définis pour renforcer certaines compétences,  soit lorsqu’eux-mêmes ou l’enseignant pense que les troubles sont trop envahissants.

La classe d’autorégulation devient alors un « sas émotionnel », un lieu où les enfants apprennent à s’autoréguler.