L'église Notre-Dame-de-Grâces (1506), œuvre de l'architecte Pierre Bilsic (cordelier du couvent de Guingamp, décédé en 1518),  fut érigé au village de la Boissière sur l’emplacement d’un ancien oratoire, à proximité d'une fontaine de dévotion. La première pierre est posée le 12 mars 1506.
D’un style gothique flamboyant, l’église offre des sculptures finement ciselées (porches, gargouilles,…). L’intérieur est y également très remarquable. La porte du clocher est magnifiquement sculptée. Mais ceux sont sûrement les sablières qui nous interpellent le plus. Elles sont en effet remarquables par le sens du détail et la diversité des thèmes abordées : Scènes religieuses, scènes de chasse, épisodes du Roman de Renart, scènes de débauche…

Anne de Bretagne et Charles de Blois sont les deux grands personnages historiques qui sont liés à l’histoire de l’église Notre Dame de Grâces. Anne de Bretagne pourrait être à l’origine de dons importants ayant permis une construction rapide et soignée de l’édifice. 
Quant à Charles de Blois, ses reliques furent offertes  par Monseigneur David, en 1874.

L’église Notre dame de Grâces fut classée monument historique en 1907.

Pour plus d’informations, venez visiter l’église.
Durant l’été, le SPREV vous guide.
Si vous souhaitez des renseignements, contactez la mairie au 02.96.40.21.21
Des  visites guidées sont également organisées tous les ans lors des journées du patrimoine (3ème week-end de septembre).   


Télécharger le Dépliant Eglise Notre Dame  (PDF - 745 Ko) permettant une visite de l’église.
   

Galerie de photos :